Art Contemporain Sèvres

Christian Boaretto

Christian Boaretto

 

 

 

 

Chistian Boaretto a exposé à la Chartreuse les 11 et 12 avril 2015

 

 

Boaretto1
Boaretto2
Boaretto3
CBOA1
CBOa2
CBOA3
CBOA4
CBOA5
CBOA6
CBOA7
CBOA8
CBOA9
CBOA10
CBOA11
CBOA12
CBOA14
CBOA13

GRAND FEU

GRAND FEU, nom de la technique de cuisson utilisée par Christian BOARETTO pour ses céramiques.

GRAND FEU, appellation incandescente, évocatrice d’éruption volcanique, de lave coulée, de roches en fusion,  de vie saisie sur le vif,  aussitôt prise déjà sculptée par des mains  invisibles, mais d’une puissance infinie.

Ainsi est la main de l’artiste dont le GRAND FEU préhistorique s’inscrit dans les veines  mêmes de son œuvre. Il ne s’agit pas de technique, mais bien d’évocation poétique puisée à la source même de l’univers.

Regardez.

Chez BAORETTO, on pénètre dans la mémoire préhistorique, quelque part entre l’humanité et l’écriture, là où tout est minéral et végétal, force et fragilité.

Regardez bien ces coupes franches de roches, comme après l’accouchement d’une montagne de fer, bouleversement sismique,  éboulement émouvant du quartz fumé, le feu encore, granit des cendres, le feu toujours, crépusculaire, l’aube et le soir du monde.

Regardez ces végétaux ondulant comme des algues, si fluides sous le solide. Ne dirait-on pas que ça respire, entre les côtes, comme au cœur d’une cage thoracique ? 

Ici, un calice en éventail ou une coque de fruit sauvage, sans ourlet, juste ce qu’il faut de dentelé pour imaginer une empreinte gourmande, le parfum du lychee y flotte encore...  

Jackye Fryszman